Musique traditionelle

L' association propose depuis de nombreuses années des ateliers de musique traditionelle essentiellement basé sur la pratique du double instrument "galoubet-tambourin". Le galoubet, ou flutet, est un instrument de la famille des flutes à becs, composé de trois trous ( deux dessus, un dessous) et ayant une étendu d' un octave et demi, c'est à dire douze nots chromatiques. Le galoubet est un instrument transpositeur, et il est nécessaire de posséder des galoubets de plusieurs tonalités pour pouvoir justement changer de tons et jouer avec d'autres instruments. 
Le galoubet est quasi indissociable du tambourin, qui est un instrument de percussion composé d'un fut monté de 2 peaux (traditionellement d'origine animale), tendu par des cordages de chanvre, et surmonté d'une "chanterelle", fine cordelette assurant une vibration constante si caractéristique de l' instrument provençal.
Les deux instruments associés ont la particularité de s'etre transmis à la fois par tradition orale ,dans une pratique populaire propre à la plupart des instruments "folks", mais également en tant qu'instrument de musique savante. 
En effet, si le "tambourinaire" fait partie des "vedettes" de l'exotisme provençal au meme titre que les santons, l'huile d'olive ou le berger des Alpilles, il n'en demeure pas moins que dans la pratique ancienne les tambourinaires étaient des musiciens accomplis qui suivaient de trés prés les modes parisiennes (déjà!!), et qui n'hésitaient pas à aller emprunter des airs de virtuosités à d'autres instruments, ainsi que des airs d'opéras ou d' opéras comiques.
Pratiquer cet instrument nécessite avant tout de bien intégrer ces notions et de se plier à quelques efforts d'apprentissage du solfège.
De nos jours, de nombreux ensembles se produisent en ayant la volonté de promouvoir cette pratique à la fois savante et populaire de l'instrument ( académie du tambourin, ensemble Bernard Rini... et nous entre autres!). 
Le répertoire est vaste, étendu et en permanente évolution puisqu'il y a un certain nombre de trés bon compositeur pour galoubet qui font parler d'eux depuis quelques décennies.
L'apprentissage est ouvert à tous, il demande de la persévérance, et permet d'accéder à une musique bien plus riche que ne laisse penser le simple cadre du "folklore".


http://ensemblemusicalprovencal.ifrance.com/musiciens/musiciens.html
http://membres.lycos.fr/academitambourin/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :